-
Tortue en Russie
Je vous emmène visiter la Russie avec nous!
Nous sommes partis du 22 août au 2 septembre 2018
Notre circuit
J1-Mercredi 22 août 2018
Nous partons de la maison à 7h10, il fait 23°! Patricia et Laurent viennent nous chercher et nous déposent à l'aéroport St Exupéry à 7h50!
Nous enregistrons nos bagages de suite, personne... nous embarquons à 10h20!
A Francfort nous avons très peu de temps pour le prochain vol, l'aéroport que nous commençons à bien connaître est gigantesque;
Finalement nous embarquons à 13h25!
J'avais bien demandé "sans gluten ni laitages" à l'inscription au circuit, apparemment Lufthansa n'est pas informé, on nous sert uniquement:
A l'arrivée à St Petersbourg, il y a énormément de monde à la douane, nous sommes dans une file qui n'avance pas vite puis le guichet ferme, nous sommes obligés de nous mettre en bout d'une autre file.
Du coup nous arrivons à notre car à 18h50 ( heure locale, une heure de décalage avec la France). Pierre parvient à retirer de l'argent!
Gallina et Elisabet nous accueillent et nous conduisent au bateau, pas mal de circulation les 26 km sont longs à parcourir!
Nous arrivons enfin:
A l'arrivée à bord, on nous offre un verre, vodka ou sirop d'érable et un petit gâteau:
puis on nous prend en photo pour faire nos cartes magnétiques de cabines!
Nous posons rapidement nos valises dans la cabine , nous sommes en retard pour le dîner:
assez spacieux, je choisis le lit près du hublot! Vite la salle de bain et on monte manger:
Nous sommes placés à table, on nous met avec deux couples qui se connaissent, ils semblent discrets et sympas! Nous serons toujours tous les six!
Il est 20h30: le restaurant:
En dessert je demande qu'on ne me donne que des fruits (sinon on sert de beaux gâteaux....)
J2- Jeudi 23 août 2018
18° ce matin, nous prenons le petit-déjeuner à notre table, on me donne des crakers sans gluten!
Nous partons en car à 8h pour le tour panoramique de la capitale des tsars : la Perspective Nevski, les rives de la Neva et ses palais, les colonnes rostrales de l'île Vassilievski…
Nous commençons par la cathédrale Smolnig:
Il s’agit à la base d’un couvent édifié sous ordre d’ Élisabeth Petrovna, fille de Pierre le Grand, qui comptait rentrer dans les ordres. Le destin en décida autrement puisqu’elle fut appelée à régner, mais cela n’empêcha pas la construction de se poursuivre !
C’est Bartolomeo Rastrelli qui se vit confier le chantier.
Le couvent resta inachevé entre 1764 et 1835, Catherine II n’aimant pas le style baroque, elle fit interrompre les travaux ! Aujourd’hui encore, on est surpris par la différence entre l’extérieur, d’un baroque plutôt chargé, et l’intérieur de la cathédrale, d’une blanc presque virginal (pour un couvent…)
La cathédrale fut fermée par le gouvernement soviétique avant de servir de salle de concert à parti des années 1980. Aujourd’hui, des travaux sont en cours pour lui rendre son statut de lieu de culte, alors que les anciens bâtiments conventuels abritent des institutions ou appartiennent à des universités. Pour info, Lénine y a étudié !
Ensuite visite de St-Sauveur-sur-le-sang-versé:
L'église du St-Sauveur-sur-le-Sang-Versé dresse ses bulbes polychromes torsadés à l'endroit même où fut assassiné, en 1881, le tsar Alexandre II, à qui elle est dédiée.
Représentative du style néorusse, construite sur le modèle de la cathédrale de Basile-le-Bienheureux à Moscou, elle arbore à l'intérieur une décoration rutilante de mosaïques, de jaspe et pierres semi-précieuses couvrant près de 7 000 m2.
On accède à son parvis par une superbe grille Art nouveau dessinée par Alfred Parland, l'architecte de la cathédrale.
Elle est située le long du canal Griboïedov:
Nous passons par Nevskiy Prospekt (équivalent des Champs Elysées):
en direction St Isaac que nous visiterons plus tard et statue de Nicolas 1er!
Avant le déjeuner nous avons le temps de visiter la cathédrale Pierre-et-Paul:
Le plus précieux monument de la Forteresse Pierre-et-Paul est la cathédrale Pierre-et-Paul, mise en chantier en 1712 d'après le projet et sous la direction de Domenico Trezzini. La superbe flèche du clocher fut érigée en l'honneur de la percée vers la Baltique.
La chapelle attenante est elle aussi richement décorée et pourvue d'icônes. Cette chapelle a été construite à la fin du XIX ème siècle pour être la nécropole de la famille Romanov
Les tombeaux des tsars et de leur famille sont en marbre blanc de Carrare. Sur la tombe d'un tsar, l'aigle bicéphale, symbole de l'Empire depuis le XVIII ème siècle. Le tombeau de Catherine II en est orné.
Exception pour le tombeau de Alexandre II que l'on devine à l'extrême gauche, en jaspe vert et celui de son épouse Maria Alexandrovna en rhodonite rose.
Visite de la Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins:
La cathédrale Saint-Nicolas de la Mer (Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins), construite en 1753-1762 par Sava Tchévakinski, talentueux contemporain de Rastrelli, se dresse au confluent des canaux Krioukov et Iékaterininski. Elle a beaucoup de points communs avec la cathédrale du Smolny. A l’exemple de Rastrelli, Tchévakinski s’applique avec une fantaisie inépuisable à multiplier les ornements les plus variés.
Sur le fond azur des parois tranchent les colonnes blanches, réunies par endroits en faisceaux et créant un jeu de clair-obscur. Les grandes baies comportent des encadrements sculptes, avec stucs représentant des têtes de chérubins dans la nuée.
Nous déjeunons au restaurant "Panoramic" face au "croiseur Aurore":
En échange de ses bons et loyaux services pendant la révolution d'Octobre - son équipage déclencha, d'un coup de canon à blanc, l'assaut du palais d'Hiver - et lors du siège de Leningrad, en 1941, le croiseur Aurore, bâtiment de l'armée navale russe, construit en 1900, a été transformé en musée. Restauré, il est amarré sur la grande Neva.
Après le repas nous allons visiter l'intérieur de la cathédrale St-Isaac:
La cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg est un monument d’architecture unique en son genre. Sa construction, plus précisément l’entière reconstruction d’une église située à cet endroit, a été décidée par l’empereur Alexandre Ier. L’ "appel d’offres" lancé dans le pays a été remporté par le Français Auguste Ricard de Montferrand. Au terme de travaux qui se sont étalés sur quarante ans, la cathédrale a été inaugurée en juin 1858. Le majestueux bâtiment a été chanté par de nombreux poètes et écrivains impressionnés par ses dimensions. Ainsi, Fiodor Tioutchev écrivait : « Debout au bord de la Néva / Je regardais. Et Saint-Isaac/Dans l’épaisse brume du froid / Faisait briller sa coupole d’or ».
En 1928, la cathédrale a été transformée en musée : la première exposition était consacrée à l’histoire de la construction du bâtiment. C’est ici qu’ont été évacuées les œuvres d’art d’autres musées de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale.
La cathédrale est dotée de trois autels, celui de saint Isaac le Dalmate , de saint Alexandre Nevski et de sainte Catherine. L’une des plus grandes reliques de l’église est la copie de l’icône de Notre-Dame-de-Tikhvine.
A 15h30 nous avons la visite du palais Youssoupov!
Le palais Youssoupov est un des plus beaux palais de la ville. Situé sur les quais de la Moïka, il appartenait à la famille Youssoupov, non seulement fortunée, mais aussi influente dans la vie politique de l’Empire Russe. Par exemple, son dernier propriétaire, Felix Youssoupov, s’est marié avec la cousine du tsar Nicolas II. C’est aussi lui qui est à l’origine du complot contre le très célèbre Raspoutine, tué dans la cave du palais.
A 16h45 nous avons une agréable promenade commentée sur les canaux et rivières de la ville:
On creusait les canaux particulièrement vite sous le règne de Pierre Ier. Plusieurs de dizaines de kilomètres de canaux ont été creusés au cours des premières vingt années d’existence de la ville.
On les construisait pour assécher le sol autour, en guise de réservoirs d’eau en cas d’incendie ; pour transporter les cargaisons, on construisait des dépôts sur des îles artificielles. La terre récupérée des canaux servait à surélever les terres basses.
En 1711, on a relié la Moïka à la Fontanka (la Rivière Sans Nom) près du jardin d’Eté. Les canaux Rouge et des Cygnes, qui lient La Moïka à la Néva, ont transformés en îles le Pré de la Tsatine (le Champ-de-Mars) et le jardin d’Eté (plus tard le Canal rouge fut comblé).
En 1717, on a commencé à construire le canal de l’Amirauté, à l’ouest de l’Amirauté jusqu’à la Moïka.
Plus tard, le canal Krioukov fut prolongé jusqu’à la Fontanka.
Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, on a commencé à rectifier les cours des rivières et des canaux, d’après le projet de la Commission de la construction en pierres.
La rivière Krivoucha (ou Gloukhaya), dont la source était dans les marécages de la place Notre-Dame-de-Kazan, est devenue le canal Catherine (actuellement, canal Griboièdov). Dans sa partie supérieure, ce canal a été relié à la Moika devenant ainsi navigable.
A la fin du XVIII siècle, les canaux et les étangs ont été creusés dans les parcs des îles Kamenny, Elaguine, Petrovsky et Krestovsky.
Dans la première moitié du XIXe siècle, on a creusé le canal de Déviation long de quelque 8 km, le long de la frontière sud de la ville.
Son apparition a accéléré le développement de cette partie de la ville (puisque le transport des matériaux de construction est devenu plus simple par navigation).
Du côté nord, c’est la rivière Monastyrka qui se jette dans le canal, et du côté sud, la rivière Volkhovka.
Une minuscule statue métallique représentant un oiseau sur le côté d'un mur près d'un pont:
C'est Chizhik-Pyzhik, depuis le pont il faut laisser tomber une pièce sur son socle pour avoir de la chance!
Au retour , en car, beaucoup d'embouteillages pour rejoindre notre bateau, je trouve le trajet long, je suis écoeurée et j'ai mal à la tête!
A 19h30 nous dînons avec Maryvonne, Hélène, Jacky et Fernand:
J3- Vendredi 24 août 2018
Réveillée à 3h du matin par la clim du bateau qui s'est mise en route; 17° ce matin, on pense à me donner des crakers et des biscuits sans gluten!
A 8h30 nous débarquons et partons en car pour l' Ermitage.
Nous faisons la visite avec notre guide pour la ville, Alla!
C’est l'un des plus célèbres et des plus populaire musées d'art en Russie et dans le monde. Son histoire a commencé en 1764, quand Catherine II a acquis 225 peintures d'artistes hollandais et flamands.
Le musée regroupe cinq bâtiments : le palais d'Hiver, le Petit Ermitage, le Grand Ermitage, le Nouvel Ermitage et le théâtre de l'Ermitage. Les salles du musée de l'Ermitage mesure quelque 24 km de long. Si nous décidions de nous arrêter devant chaque exposition, cela nous prendrait des semaines pour tout admirer.
L'Ermitage présente ses collections sur trois étages.
Le rez-de-chaussée plaît à ceux qui s’intéressent à la mythologie grecque, aux peuples de l'Altaï et en général aux trésors de la Sibérie, mais l'une des salles les plus populaires est la Salle de l'Egypte antique. Des sarcophages, des sculptures égyptiennes et des caractères incompréhensibles.
Au premier étage des hauts murs en tissus coûteux, des planchers mosaïques en bois, des plafonds peints, des colonnes, des lustres suspendus, toutes les décorations rêvées sont représentées en un seul endroit. Les intérieurs sont décorés de meubles rares et authentiques, de statues gracieuses, de peintures uniques, de fresques, d'objets anciens de la vie quotidienne et de nombreux autres accessoires.
En montant l'escalier du Jourdain, nous arrivons à la Salle du Pavillon , où se trouve la célèbre Horloge du Paon.
Dans la Salle des Chevaliers se trouvent des représentations de chevaliers en armures sur leurs chevaux..
Les Salles de Rembrandt sont très intéressantes Elles sont composées de 24 peintures.
L'Ermitage n'est pas seulement célèbre pour sa collection de chefs-d'œuvre (plus de 3 000 000 d’objets), mais aussi pour les intérieurs de ses salles.
Nous sortons à midi 15, un peu fatigués mais ravis!
Nous rentrons déjeuner sur le bateau, buffet:
A 14h15 nous reprenons le car mais pour les environs de St Petersbourg: le grand palais et les jardins de Peterhof:
Le palais de Peterhof a été construit en 1723 sur commande de Pierre-le-Grand. « Peterhof » veut dire « La cour de Pierre » en hollandais. Au début du XVIIIe siècle, Pierre-le-Grand a beaucoup voyagé en Europe. En revenant en Russie, il a voulu insuffler un élan nouveau dans l’Empire Russe se nourrissant de ce qu’il a appris en Hollande. C’est ainsi qu’il a fondé Saint-Pétersbourg et également le palais de Peterhof.
Peterhof s’inspire du château de Versailles. Pierre-le-Grand a lui-même séjournée à Versailles au printemps 1717. C’est là qu’il prévoit de surpasser les fontaines de Versailles.
Le palais, les jardins et le centre-ville de Peterhof sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le palais fait partie des sept merveilles de la Russie.
Majestueux. 268m de façades; le Grand Palais de Peterhof comporte plusieurs salles d'apparat, des peintures, des cabinets chinois décorés à l’Oriental. Une des pièces est recouverte de 368 peintures.
Il s’agit d’une reconstruction, car l’armée nazie a brûlé et fait exploser le palais durant la 2eme guerre mondiale. La reconstruction s’est achevée en 1964.
Nous descendons ensuite visiter le jardin inférieur du Palais de Peterhof, basé sur le modèle d’un jardin à la française.
Beaucoup d’arbres ont poussé depuis, mais on retrouve la structure géométrique de ce type de jardin.
Le jardin a été créé par Jean-Baptiste Le Blond, un élève de André Le Nôtre, le créateur des jardins de Versailles.
C’est dans ce jardin que se trouvent les plus belles fontaines. Notamment la grande cascade qui donne sur un canal qui se jette dans le golfe. Le jardin est très grand: 102ha.
Nous devons partir car la journée n'est pas terminée! Nous faisons un arrêt "banque" en route car certains n'ont pas encore de monnaie locale!
A 20h nous assistons à un magnifique spectacle folklorique dans un palais!
Nous devons payer pour prendre des photos mais ne regrettons pas, de plus nous sommes devant:
Une soirée très agréable, maintenant nous rejoignons le bateau pour le diner et la nuit!
J4- Samedi 25 août 2018
17° ce matin, on m'apporte trois bols de céréales au petit-déjeuner, je laisse! A 8h15 nous partons pour Pouchkine.
Pouchkine, également connu sous le nom Tsarskoïe Selo, est une ville située à 25 km de Saint-Pétersbourg.
Il est célèbre pour le palais Catherine et son ensemble architectural composé de palais et pavillons uniques et de parcs : l’ensemble se forma au cours de plus d’un siècle. Aujourd’hui, c’est un musée très riche et un monument historique.
Le grand poète Alexandre Pouchkine étudia au célèbre lycée de Tsarskoïe Selo, c'est pourquoi la ville porte son nom aujourd'hui.
La principale attraction de Pouchkine est, indiscutablement, le palais Catherine, érigé au milieu du 18e siècle et intéressant par ses façades baroques et ses célèbres intérieurs, dont la légendaire chambre d'ambre.Petite résidence d’été de Catherine 1ère, le palais est reconstruit et considérablement élargi, de 1742 à 1756, par l’architecte italien Rastrelli sur la volonté de l’impératrice Élisabeth. Le palais baroque frappe par ses dimensions, la façade s’étend sur plus de 300 mètres. Plus de 100 kg d’or seront utilisés pour la dorure des ornementations des façades et des nombreuses statues sur le toit. L’édifice bleu ciel et or reflète la personnalité d’Élisabeth, la « tsarine joyeuse ». Rastrelli y construira une enfilade d’or longeant toute l’étendue du palais, ainsi qu’une immense salle du Trône de 846 m2.
C’est au palais Catherine que se trouve la célèbre chambre d'ambre, sa pièce maitresse, réalisée en Prusse et offerte par Friedrich Wilhelm 1er à Pierre le Grand. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la chambre originale est démontée et envoyée par l’occupant allemand à Königsberg, elle sera reconstruite à partir de 1979 par les artisans russes et achevée en 2003, pour le tricentenaire de Saint-Pétersbourg.
Le palais Catherine, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des incontournables de Saint-Petersbourg.
En outre, le parc et ses nombreux pavillons remarquables méritent également une promenade:
Déjeuner folklorique dans l'isba traditionnelle de Podvorié.
Pierre m'a acheté une jolie tortue en pierre:
Puis, nous partons visiter le palais de Pavlovsk.
Le palais de Pavlovsk fut construit en 1782-1786 par Charles Cameron
Après l'accession au trône de Paul I il fut agrandi en 1796-1799 par Vincenzo Brenna. La composition du bâtiment rappelle les principes de construction des villes palladiennes : un volume central compact flanqué d'ailes en arc de cercle constituant les dépendances.
Le palais comprend plus de cinquante salles et pièces d'habitation richement décorées. Andrei Voronikhine et Carlo Rossi participèrent à l'aménagement intérieur du palais. Le premier le remania en 1803 après un incendie, tandis que le second créait une série d'intérieurs en 1820. La majorité des salles d'apparat du palais se trouvent dans les corps central du bâtiment, au premier étage : la salle Italienne, située sous la grande coupole qui couronne l'édifice est revêtue de marbre blanc et ocre rouge, et de bronze ; la salle Grecque, qui lui est contiguë, en forme de péristyle antique aux colonnes d'ordre corinthien, de couleur gris vert. Les salles de la Guerre et de la Paix font suite à la salle Grecque. Leur aménagement recherché repose sur la communion du marbre blanc artificiel des murs et de la dorure étincelante des éléments décoratifs de la voute. Une série d'intérieurs remarquables par leur unité artistique méritent encore l'attention : les appartements de Maria Fiodorovna (Bibliothèque, Boudoir, Chambre à coucher d'apparat) et ceux de Paul I (Petit Cabinet, Bibliothèque, cabinet des Tapisseries). Ici l'ameublement est d'un enchevêtrement complique de bronze doré et de cristal, vases, pendules, candélabres, girandoles, appliques, etc.
De beaux parquets constituent de bois d'essences rares et de nombreuses sculptures de marbre agrémentent chaque pièce.
Le bâtiment de gauche abrite la galerie de Peinture ou sont exposées de nombreuses œuvres d'artistes occidentaux et dans la salle des Chevaliers une intéressante collection de sculpture romaine des II et III siècles.
Les murs de la salle de Chevaliers sont décorés de motifs moules et de bas-reliefs de style classique représentant des scènes de sacrifices, des cortèges et des bacchanales.
Retour au bateau après la visite à 17h! A 17h45 le commandant du bateau nous invite à l'explication des règles de sécurité à bord!
A 18h30 alarme et exercice de sécurité, on passe vérifier notre tenue dans les couloirs:
19h: appareillage pour Mandrogui.
Nous montons sur le pont assister au départ:
Cocktail de bienvenue à bord avec présentation de l'équipage, puis dîner :
un petit pain sans gluten pour moi:
J5-Dimanche 26 août 2018
Bercés cette nuit, mais pas désagréable; ce matin il fait 17° à 8h!
A 9h nous avons une réunion avec Elisabet dans le bar Président:
puis nous montons sur le pont:
Matinée libre à bord, à 11h nous passons la première écluse Bas Svir:
12h30: Arrêt à Mandrogui, sur les bords du Svir. Découverte libre de ce village traditionnel reconstitué.
Mandrogui se situe à mi-chemin entre le lac Ladoga et le lac Onega, les deux plus grands lacs d'Europe.
C'est sur la rive gauche de la rivière Svir que des pêcheurs vepses avaient construit ce village, avant que celui-ci ne soit detruit lors de l'occupation finlandaise à la fin de la seconde guerre mondiale.
En 1990, un riche entrepreneur russe racheta les vestiges de Mandrogui afin de lui redonner vie en créant un village-musée. Il y fit venir les meilleurs artisans du bois de Russie, de manière à y montrer les richesses de l'architecture russe traditionelle.
Aujourd'hui plus de 200 personnes travaillent quotidiennement dans ce village qui abrite également une crèche et une école.
Nous commençons par le village artisanal.
Les ateliers de ce petit village traditionnel regorgent d'objets fabriqués sur place par des artisans passionnés et désireux de sauvegarder un savoir-faire ancestral.
Poterie, sculpture, tissage, couture, broderie, dentelle au fuseau, céramique ou encore peinture sur bois ou sur tissu, il y en a pour tous les goûts dans ces anciennes maisons paysannes du XIXe siècle.
J'achète pour ma collection:
Visite du musée de la vodka: 2 500 variétés de vodkas sont rassemblées dans ce musée consacré à l'alcool national russe.
On y trouve également une grande collection de machines utilisées pour sa fabrication, de nombreuses bouteilles originales et des objets insolites.
C'est dans une maisonnette en bois que l'on nous enseigne l'histoire de cette boisson traditionnelle ainsi que l'art de la déguster.
Nous faisons un petit tour nature:
Tour du petit marché:
Visite d'une petite maison:
et de son jardin:
Déjeuner pique-nique en plein air, nous avons nos tickets:
on a le choix entre poulet et porc! Tout en musique:
Retour au bateau vers 15h30, je lis puis dors deux heures; Pierre sort voir l'écluse. A 18h30 je regarde le beau film: "Transsibérien", production Pouchkine tours, transmis à la télévision ! Article: ICI
19h30 repas, le chef nous accueille:
Depuis le début du voyage je passe par dessus les lits pour ne pas déranger Pierre au bureau devant son ordinateur, ce soir mon pied s'est pris dans la couette et je suis tombée sur un genou! Aie!
J6-Lundi 27 août 2018
Ce matin, 15° il pleut, j'ai eu bien mal au genou cette nuit! Au petit-déjeuner on me donne des sablés.
Nous arrivons à Kiji, véritable perle de la Carélie, à 8h10.
Visite du musée de l'architecture en bois avec l'extraordinaire église de la Transfiguration inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Il pleut lorsque nous débarquons.
La plus célèbre des églises, l'église de la Transfiguration qui compte 22 bulbes argentés en écailles de tremble est en ce moment en travaux. Elle mesure 37m de haut
Construite en bois de pin et de tremble vers la fin du XIV ème siècle, elle fut transférée en 1960 du monastère de la Dormition, au sud est du lac Onega, et restaurée en 1960-61. Selon la chronique l'église serait l'oeuvre du missionnaire novgorodien Lazare, fondateur du monastère ( 1286-1391 )
A ses côtés, plus petite, l'église de L'intercession de la Vierge date de 1764.
Elle ne compte que 9 bulbes .
Il s'agit là de l'église d'hiver car elle est plus facile à chauffer que la grande qui sert l'été.
La maison Elisarov date de 1860. Construite en bois de pin elle fut transférée de Potanevschina, région d'Outre Onega, et fut restaurée en 1959-61. C'est un exemple typique de maison de paysan au nord de la Russie. Le logis et la partie utilitaire ( étables, hangar et fenil ) sont disposés côte à côte sous un toit commun.
Un artisan taille à la hache des écailles de tremble qui seront les tuiles de remplacement sur les bulbes.
La chapelle saint Lazare, encore appelée chapelle de l'archange Saint Michel, date du 14-15ème siècle. Construite en bois de pin, sapin et tremble, elle fut transférée de Lélikozero, région d'Outre Onega, et restaurée en 1960-61 sous la direction de l'architecte Opolovnikov qui dirigea toute la reconstruction du site. Ce mode de construction est très commun surtout dans le nord de la Russie et dans cette contrée.
Un rôle déterminant dans la construction architecturale revient au narthex avec sa toiture aux pans doublés:
C'est dans le clocher de cette chapelle que le carillonneur vient nous offrir un concert.
Le moulin en bois de pin, le plus vieux de Russie a été restauré en 1961.
Il se divise en deux étages : en haut se trouvent les meules de pierre et la trémie à grains. En bas se trouve le coffre à farine.
Des artisans exposent des petits sujets de bois.
Retour au bateau à 10h45 après un petit arrêt boutique:
A 11h15 je vais seule au cours de russe:
Avant toutes choses, il est nécessaire d'apprendre à lire et éventuellement écrire l'alphabet cyrillique. Cet alphabet est également utilisé par d'autres langues slaves et non-slaves. L'alphabet possède de nombreuses similarités avec les alphabets latins et grecs.
De prime abord, l'alphabet cyrillique peut paraître fort intimidant mais après un peu de pratique, il devient rapidement aussi facile à lire que le latin.
Certaines lettres sont similaires à l'alphabet latin et se prononcent de manière similaire :
- А а
- К к
- М м
- О о
- Т т (italique ou cursive : т)
D'autres sont similaires mais se prononcent différement :
- В в - comme v en français
- Е е - entre ié et iè
- Ё ё - yo
- Р р - r roulé (du grec rho, "ρ")
- У у - ou (du digramme grec "ου")
- С с - s
- Н н - n
- Х х - h aspiré, clairement audible, son guttural (du grec chi, "χ")
D'autres caractères sont complètement différents :
- Л л - l dur (du grec lambda, "λ")
- Ц ц - ts, comme dans « tsunami »
- Ч ч - tch, comme tchèque
- Я я - ya lié comme liane
- Ы ы - i dur (guttural), proche du é dans « méandre » (en décontractant les muscles de la bouche), très proche du y polonais (d'où cette translittération en écriture latine)
- И и - i
- Й й - i court, comme dans « paille »
- П п (cursive : п) - p (du grec pi, "π")
- Ш ш - ch, comme chat
- Щ щ - chtch, comme dans « mouche tchèque » (version mouillée de ш)
- Э э - è
- Д д (cursive : д) - d (du grec delta, "δ")
- Ф ф (cursive : ф) - f (du grec phi, "φ")
- Г г (cursive : г) - g, comme dans « garage » (du grec gamma, "γ")
- Ю ю - you, comme youpi
- З з - z, comme zoo
- Ж ж - j, comme dans « jardin »
- Б б - b
- Ъ ъ - signe dur
- Ь ь - signe mou
Il y a 10 voyelles dans la version russe l'alphabet cyrillique : А/а, Е/е, Ё/ё, И/и, О/о, У/у, Ы/ы, Э/э, Ю/ю, and Я/я. Quasi toutes les autres lettres sont des consonnes. "ъ" et "ь" ne sont ni des voyelles ni des consonnes - leur présence dans un mot modifie la prononciation de la consonne précédente.
Très intéressant!
A 13h déjeuner:
Mon pain du jour:
L'après-midi, petite sieste, broderie, lecture....on admire le paysage:
A 18h30 nous montons voir le passage d'une écluse:
A 19h30, dîner:
Navigation vers Goritsy....
J7-Mardi 28 août 2018
Joyeux anniversaire Marie: 30 ans!
Ce matin à 7h il fait 17° sur le lac Blanc:
Mon genou me fait mal:
Petit-déjeuner:
Matinée libre à bord. A 9h je vais seule à la réunion d'information
puis nous marchons et nous reposons sur le chaises longues en attendant le déjeuner!
Déjeuner:
A 13h nous débarquons à Goritsy!
Nous avons d'abord un peu de temps libre pour visiter le village très restreint:
Ensuite nous partons en car visiter le monastère Kirillo-Belosiorsky.
Le monastère de Kirillo-Belozersky, littéralement le monastère de saint Cyrille Belozersky , est un des plus anciens monastères de Russie.
Le monastère est fondé par un disciple de saint Serge de Radonège, saint Cyrille du lac Blanc. Saint Cyrille était moine au monastère Simonov de Moscou et en avait été choisi comme père supérieur (higoumène) à la suite de l'élection de son prédécesseur comme évêque de la ville de Rostov.
Il aspirait cependant à laisser cette charge pour mener une vie de prière complète, dans la solitude. Une nuit, alors qu'il prie, il a une Révélation de la Mère de Dieu lui ordonnant de partir et d'aller vers le lac Blanc.
Il obéit et part avec un autre moine, son disciple Ferapont. Ils arrivent alors sur les bords du lac Siverskoye, un peu au sud du lac Blanc, et s'installent dans un endroit très boisé où ils construisent une première cellule monastique. Ferapont partira lui peu après fonder son propre monastère, un peu plus loin, qui deviendra le monastère de Ferapontov.
En 1397 (année qui sera retenue comme date de la fondation du monastère), la première église du monastère est construite sur le modèle du monastère Simonov, avec l'aide des paysans locaux.
Elle est consacrée à la dormition de la Mère de Dieu. Cyrille est, à cette époque, déjà âgé de 60 ans.
Nous rentrons à bord à 15h45, on voit bien le monastère du bateau:
Je m'endors dans le fauteuil!
A 19h30 nous avons une soirée russe, dîner:
Navigation vers Iaroslavl....
J8-Mercredi 29 août 2018
Joyeux anniversaire Ellana: 1 an!
A 7h, 16°, on nous annonce 27 ° cet après-midi! Mon genou:
Cette nuit sur le basssin de Rybinsk, nous avons été bien bercés!
Nous montons voir le passage de l'écluse de Rybinsk à 7h30:
L'écluse de Rybinsk marque l'entrée sur le plus célèbre fleuve de Russie, la Volga. Elle est symbolisée par l'imposante statue de la Mère Volga, majestueuse comme le fleuve.
Construite à l'époque stalinienne , l’écluse est située dans l'oblast de Iaroslavl, à l’entrée du réservoir de Rybinsk .
Elle se caractérise par son double bassin les bateaux venant de Moscou descendent, ceux venant St Petersbourg montent!
Nous retournons sur la pont après le petit-déjeuner, il ne fait pas très chaud:
Nous partons à la recherche de la salle fitness que personne ne trouve, un peu de vélo....puis je vais broder et lire dans la cabine. Par la grand baie nous nous régalons:
A 13h déjeuner:
A 14h nous débarquons à Iaroslavl.
Nous commençons la visite par l'église de Saint-Nicolas-le-Thaumaturge.
L'église de Saint Nicolas (Nadéïne) a été construite au XVII siècle - plus précisément dans les années 1620-22 - par le négociant Svétéchnikov. Tout d'abord elle possédait quatre coupoles maintenant il n'en reste qu'une. L'église est assez simple mais impressionnante. L'intérieur de l'église est encore plus beau que son extérieur: tous ses murs sont couverts de fresques ravissantes. Vous allez adorer son iconostase dorée en bois faite en 1751 dans le style baroque. On dit que c'est le fondateur du premier théâtre russe, Fedor Volkov, qui l'a créée.
Visite de ce joyau de l'Anneau d'or l'église Saint-Elie-le-Prophète:
L'église du Prophète Élie frappe par la variété de ses éléments. C'est un "cube" à trois absides surmontées de cinq coupoles. Quatre piliers carrés supportent les voûtes. Ce plan d'une grande simplicité ressemble à celui des églises pré-mongoles de la région de Vladimir et Souzdal. Une paperte longe l'église "froide" à l'ouest et au nord ; du côté sud la galerie s'élargit pour former l'église "chaude". Des chapelles en miniature sont adossées à l'église. Dans l'angle nord-ouest s'élève un haut clocher en pyramide . Malgré la disparité un peu choquante, l'harmonie est fondée sur l'équilibre des masses.
L'ornementation extérieure de l'église est relativement sobre. La décoration extérieure se réduit à des faïences, dont certaines sont disposées dans des chirinki . Cette sobriété fait mieux ressortir la magnificence de l'intérieur entièrement couvert de fresques représentant des scènes de vie. L'iconostase, les contours des portails, les objets du culte sont d'une grande richesse décorative.
Les coupoles vertes sont coiffées de croix dont la plus remarquable est celle en cuivre forgé de la coupole centrale. Elle fut réalisée par des forgerons de Iaroslavl au xviie siècle.
Les trois chapelles sont dédiées respectivement à la Sainte Tunique du Christ à l'Intercession de la Vierge et à trois saints : Goury, Samon et Aviv.
On nous donne du temps pour aller au marché ou à la banque:
Au confluent de la Volga et de la Kotorosi la ville a aménagé un jadin public:
Au centre un ours portant sur l'épaule une hache ou une hallebarde;
La légende veut que Iaroslavl vainquit un ours qui l'attaquait en employant cette arme.
A l'emplacement de cette victoire il décida de faire bâtir une ville qui portera son nom.
C'est à cet emplacement que fut érigée la cathédrale de l'Assomption. L'ours devint l'emblème de la ville , on le retrouve dans les armoiries de la ville.
Nous allons également voir la cathédrale de la Dormition:
Fondée en 1215 par le prince Constantin Vladimirski, la Cathédrale connaît au cours des siècles de nombreuses avanies pour finir par sa destruction en 1937. Il faudra alors attendre le début des années 2000 pour que la Cathédrale renaisse avec cependant des proportions démesurées par rapport à l’original, folie architecturale voulue par l'architecte Alexis Denissov. Avec une surface de 2 000 m², ce bâtiment colossal peut accueillir jusqu'à 4 000 personnes.La façade extérieure est décorée d'une immense fresque au-dessus de sa porte d'entrée.
Nous allons ensuite au monastère de la Transfiguration du Sauveur, en route:
Nous passons aussi devant la chapelle de la Vierge de Kazan:
La cathédrale de la Transfiguration du Sauveur :
Ici les anciennes cellules des moines . Le monastère fut construit en 1429 et agrandi au XVI ème siècle.Il devint le "Camp à Destination Spéciale " : système de répression politique.
L'ancienne porte des parades utilisée de nos jours comme porte pour les visiteurs,en passant sous cette porte du Saint Siège on peut voir au mur ces flèches dans un cercle. Elles commémorent le siège de 1609 fait par les troupes polono-lituaniennes.
Cloches du carillon:
Un monument à la mémoire de Iaroslavl, derrière lui les armées et au-dessus la protection divine.
Des traces de coupe du monde :
un peu partout....
Il y a des embouteillages pour rejoindre le bateau, il devra nous attendre!
Ce soir je poste mes cartes, on verra si elles arrivent!
A 19h30 dîner:
Navigation vers Ouglitch......
J9-Jeudi 30 août 2018
A 6h30, beau temps, 17°!
Après le petit-déjeuner:
à 7h45 nous débarquons à Ouglitch:
Située sur la rive droite de la Volga, cette petite cité volgienne de l’anneau d’Or recèle son kremlin à l’histoire riche et tourmentée, marquée à jamais par le décès tragique du tsarévitch Dimitri, survenu en 1591, à l’âge de 10 ans.
Fils de la dernière femme d’Ivan Le Terrible, 1er Tsar de Russie mort en 1584, le petit tsarévitch a été retrouvé égorgé dans les jardins du palais d’Ouglitch, où il vivait exilé avec sa mère. Les circonstances de sa mort demeurent une énigme de l’histoire, en dépit de la version officielle qui soutient la thèse d’un accident survenu lors d’une crise d’épilepsie. Pouchkine, comme Moussorgski, ont désigné dans leurs œuvres talentueuses le chef des Boyards, Boris Godounov, comme étant le véritable responsable de cette mort, mais le mystère demeure.
Depuis le quai, une belle église est en vue...
La visite de l’enceinte du kremlin permet de découvrir successivement le Palais du tsarévitch Dimitri, datant du 15e siècle, la Cathédrale de la Transfiguration-du-sauveur, aux fresques magnifiques et à l’acoustique exceptionnelle, construite en 1713 et, tout près de la cathédrale, le clocher haut de 37 m, surmonté d’un bulbe doré.
Dans une maisonnette démonstration de la fabrication des boîtes en bois laqué:
Puis, au bord de la Volga, l’adorable petite église de Saint Dimitri-sur-le-sang, avec ses cinq coupoles bleues étoilées, édifiée à l’endroit même de la mort du petit tsarévitch, canonisé en 1606.
Dans cette église musée, au sol en fonte, sont exposées de nombreuses icones, parmi lesquelles on peut admirer la célèbre "Vierge de Smolensk".
Le palais du tsarevitch Dimitri:
Cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur:
Petit concert de chants liturgiques à l'intérieur de la cathédrale de la Transfiguration:
Temps libre, nous rentrons lentement:
Retour au bateau en faisant quelques achats:
Nous allons prendre un verre au bar vers 11h30
puis je vais au second cours de russe:
Quelques expressions:
FRANCAIS RUSSE PRONONCIATION Joyeux Noël C Pождеством Xристовом S rojdestvom Kristovom Joyeux anniversaire С днем рождения S dniom rojdeniya Qui est-ce? Kто Это? Kto eto? C’est Charles Это Шарль Eto Charles Qu’est-ce que c’est? Что Это? Chto Eto? Oui, c’est Moscou! Да, это Москва! Da, eto Moskva! Non ce n’est pas Moscou c’est Saint-Petersbourg! Нет, это не Москва! Это Санкт-Петербург! Niet, eta nié Moskva! Eta Sankt Petersbourg! Salut (tu) Привет Privet Bonjour! (vous) Здравствуите! Zdravctvouïtyé! Je m’appelle Macha Меня зовут Маша Menia zavout Macha Et toi? А тебя? A tebia? Comment vous appelez-vous? Как вас зовут? Kak vass zavout? Où est le musée? Где музеи? Gdié museï? Il est là-bas, à droite! Он там, справа! On tam, cpava! Le voici Вот он! Vot on! Dites-moi s’il vous plait Скажите пожалуйста Skajitie pajalouista Vous parlez russe? Вы говорите по-русски? Voui gavaritie pa rouski? Je parle, mais encore mal Говорю, но еще плохо Gavariou, no ichio ploxho Bien Хорошо Xhorocho Quel est votre nom de famille? Как ваша фамилия? Kak vacha familia? Mon nom de famille est Borrissovitch Моя фамилия Борисовиц Maia familia Borrissovitch Quel age avez-vous? Сколько вам лет? Skolko vam liet? J’ai 20 ans Мне двадцать лет Mnie dvatsatch’ liet J’habite Paris Я живу в Париже Ya jivou v Parije Très heureux (euse) de faire votre connaissance Очень рад (а) познакомиться Ochin rad (a) paznakomitsa A 13h nous déjeunons:
L'après-midi je vais à l'atelier "Poupées russes":
Vers 15h15 nous passons près du clocher submergé de Kaliazine:
Je retourne broder à la cabine, vers 16 h gros orage:
puis le soleil revient vite....
En soirée, dîner du commandant :
Je signale à Elisabet que le cirque est prévu le vendredi soir sur notre programme et non le samedi, quand elle propose une sortie le vendrdedi , elle me répond que je n'ai pas du bien écouter à la présentation du programme! Etrange nous sommes tous de mon avis à notre table!
Continuation vers Moscou.
J10-Vendredi 31 août 2018
A 7h il fait 16°, je continue ma broderie météo:
mon pauvre genou:
Une écluse au réveil:
Après le petit-déjeuner:
nous faisons quelques petits achats à la boutique, puis réglons ce que nous devons pour internet.
De belles églises:
Nous approchons de Moscou:
A 10h45, je vais à l'atelier "tresses":
Je sers aussi de mannequin!
A 11h45 Jacky qui fête ses 69 ans nous invite à l'apértif avec Fernand et Maryvonne. Je lui offre ma poupée russe:
Déjeuner à bord à 12h15, arrivée à Moscou:
A 14h nous débarquons accueillis par la guide Vira, fin de la navigation!
Nous commençons par le métro au pas de charge:
Dommage car on n'a pas la sensation d’être collé aux autres passagers lors des nombreux trajets . Il faut dire que le metro passe toutes les 2/3 minutes maximum. Pas besoin de courir si on le voit passer au loin! C'est seulement la guide qui stressait et nous faisait courir...
La construction du métro de Moscou a démarré en 1930. Pour Staline il devait être la vitrine du Socialisme et tout le pays prendra part à sa construction.
La première ligne fut ouverte en 1935, et dès 1939 22 stations accueillaient plus d'un million de passagers quotidiens.
La profondeur extrême des stations est voulue pour servir d'abri anti-bombardement.
Aujourd'hui le métro de Moscou compte 176 stations sur 293 km de voies. Plus de 8 millions de passagers l'empruntent chaque jour.Les stations sont décorées pour donner au peuple l'accès à la culture et à la beauté.
Les stations sont recouvertes de marbre, de stucs, de dorures. Elles comportent des décors différents à chaque station.
Ensuite visite du Kremlin :
Construit en bois à partir de 1156, il couvre maintenant une surface de 28 hectares. Il est Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco en 1990.
En 1362 Dimitri Donskoï, prince de Moscou, fit remplacer le bois par de la pierre de taille. Ce fut la ville "blanche" Le mur d'enceinte et les tours furent construites à la fin du 15eme siècle.
Le mur mesure 2 235m de long et est haut entre 5 et 19m, avec une épaisseur variant entre 3,5m et 6,5m.
C'est un lieu de résidence pour le Tsar et les gouverneurs, le Président de la république. c'est également le siège du gouvernement, et le siège du Conseil.
Il est également un lieu de culte.Face à l'ancien arsenal trône le roi des canons : tsar Pouchka. Il est dirigé vers le sud : les Tatars.
Ce canon de 40 tonnes, coulé 1586, n'a jamais tiré. Le recul aurait été beaucoup trop important pour le bloquer. A savoir : les boulets au pied du canon ne peuvent pas entrer dans le fût. ils sont d'un diamètre supérieur à l'embouchure.Un peu plus loin, une autre curiosité : la plus grosse cloche du monde. Elle n'a jamais sonné, la cloche s'est brisée lors d'un incendie, un morceau de 11,5 tonnes s'est détaché. Elle a été fondue au 18eme siècle pour la nièce de Pierre le Grand , et pèse 200 tonnes.
Découverte de la cathédrale de la Dormition où les tsars ont été sacrés pendant près de quatre siècles et de la cathédrale de l'Archange Saint-Michel.
Erigée à la fin du XVe siècle sur la place du Kremlin, la cathédrale de la Dormition (nom donné à l'Assomption de la Vierge dans les Eglises orientales) est l’œuvre d’un architecte venu de Bologne, Aristote Fioravanti, à la demande du tsar Ivan III. Là où ses prédécesseurs avaient échoué, celui-ci parvient à bâtir une église fidèle aux traditions russo-byzantines mais comparable, dans son traitement de la lumière et de l’espace, aux sanctuaires les plus novateurs de la Renaissance italienne. Inspirée de la majestueuse cathédrale de la Dormition de Vladimir, elle se voulait ainsi plus prestigieuse encore, tant par sa monumentalité que sa magnificence décorative.
Retour par les "Champs Elysées" de Moscou, beaucoup de circulation:
Stade Dynamo:
Arrivée à 18h30 au bateau, 19h30 repas:
Pour moi des fruits:
Sinon pour notre table le gâteau d'anniversaire de Jacky:
J11-Samedi 1er septembre 2018
A 7°, il fait 16°, toujours mal au genou:
A 9h15 nous débarquons pour la visite de la place Rouge, même guide qu'hier pas très agréable!
La place Rouge était autrefois un quartier composé de maisons. Entièrement incendié en 1493, celui-ci ne fut pas reconstruit et la place Rouge, envahie de marchands, devint le lieu des grands événements, comme le couronnement des tsars.
En 1936, Staline ordonne la destruction de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan et de la porte de la Résurrection pour agrandir la place. Ces deux bâtiments ont été reconstruits récemment. Staline voulait même supprimer la cathédrale de Saint-Basile-le-Bienheureux, mais il changea d'avis.
La place rouge n'est pas visible dans son ensemble, dommage! Mireille Matthieu doit donner un concert!
Le Goum, acronyme de Glavny Ouniversalny Magazin (en russe : Главный Универсальный Магазин, ГУМ), c’est-à-dire « Magasin principal universel », est un centre commercial huppé situé sur la place rouge
L'église de l'Intercession est aujourd'hui connue sous le nom de Basile-le-Bienheureux (Васи́лий Блаже́нный). ce dernier était un Fol-en-Christ né, selon la tradition, en 1469. Il se rallia vers l'âge de seize ans à cette forme de spiritualité très provocatrice. Toute sa vie, il vécut nu et d'aumônes. Après sa mort, survenue en 1552, il fut inhumé à côté de l'église de l'Intercession et on édifia en 1588 sur sa tombe une chapelle, où venaient prier tous ceux qui sollicitaient la protection du défunt.
Avec le temps, sa gloire et sa sainteté éclipsaient le souvenir de la prise de Kazan, et l'église de l'Intercession fut, dès lors, de plus en plus souvent désignée sous le nom de Basile-le-Bienheureux. Le tsar Fédor Ier (Фёдор I Иоаннович) plaça, au-dessus des reliques du corps du saint, une châsse d'argent pur, couverte de dorures et de soieries, sur laquelle fut représenté saint Basile, dans une broderie de pierres précieuses et de perles. Les Polonais pillèrent la châsse au début du xviie siècle.
En 1929, l'église fut fermée, ses cloches confisquées, et elle devint un musée. Les offices religieux n'ont repris qu'en 1991.
Aujourd'hui, l'église est toujours un musée, mais un office religieux y est célébré chaque dimanche et chaque année, le 14 octobre, selon l'ancien calendrier, le 1er octobre dans le nouveau calendrier, en souvenir de la prise de Kazan par Ivan le Terrible.
Nous faisons alors le tour panoramique de la capitale russe:
Visite du monastère de Novodiévitchi. inintéressant car en travaux!
Nous déjeunons ensuite au restaurant en ville:
Si hier on nous faisait courir, aujourdhui on flane, rue piétonne, temps libre!
Ensuite nous allons sur le pont de l'Amour:
Le banc des réconciliations!
Ensuite visite de la galerie Tretiakov.
Comme on a vu beaucoup d'icônes ces jours Pierre propose qu'on voit l'autre partie, tout le monde est d'accord!
La Galerie Tretiakov – depuis 1867
L'une des plus importantes collections d'art russe, initiée par le marchand de père en fils et mécène Pavel Tretiakov en 1856. L'histoire de la famille Tretiakov est un exemple parlant et étonnant de l'activité des mécènes russes du 19e siècle. Au départ, la collection ne comptait que des tableaux acquis par les Treitakov selon leurs propres goûts: parmi ces acquisitions peu étaient reconnues comme des chefs d’œuvres à l’époque. Vers la fin de sa vie, Tretiakov disposait d'une collection de plus de 1500 œuvres, notamment des peintures de Savrasov, Repine, Chichkine, Serov, Sourikov, Vasnetsov.
Après la mort de l'instigateur de cette collection léguée à la ville de Moscou, le musée continua à croitre, alors que les locaux de la rue Lavrouchinski furent reconstruits par le peintre Victor Vasnetsov.On y passe beaucoup de temps...puis 45mn d'attente, on ne sait pourquoi avant de sortir!
A peine dans le car Gallina nous annonce que le cirque n'a pas lieu, on nous propose du folklore en compensation, on refus quasiment tous, j'en étais certaine les billets étaient pour hier!!! Elisabet n'a pas voulu m'écouter! On nous raccompagne au bateau à 19h45!
Comme nous devions dîner au retour du cirque on nous fait attendre dans nos cabines!
Nosu allons tous les six plus le couple de Dax prendre un verre au bar pour patienter!
21h30 dîner:
et dernière nuit russe. On dit au revoir à nos amis, on remercie et gâte les serveurs, quelques pleurs!
J12-Dimanche 2 septembre 2018
A 6h30, 18°, nos valises sont prêtes, nos amis sont partis cette nuit pour l'Ouest. Au petit-déjeuner nous retrouvons notre serveuse qui nous embrasse en pleurant!
8h30 nous quittons le bateau, nous sommes 6 dans un minibus, la route est longue!
A Francfort tout juste le temps pour la correspondance!
Cloé et Patricia nous attendent à l'aéroport, Matthieu, Marie et Ellana sont chez nous ils ont préparé le repas! Contente de retrouver tout mon petit monde!
-
Commentaires
5Giboulée50Dimanche 23 Septembre 2018 à 21:316Cerise violetteLundi 24 Septembre 2018 à 17:3312Sissi94Vendredi 5 Octobre 2018 à 13:0814ToinetteVendredi 2 Novembre 2018 à 18:48Quel enrichissement ce magnifique voyage ! Vous avez fait tellement de choses qu'on a l'impression que vous y êtes restés beaucoup plus longtemps. Je pense très fort à toi et à vous tous ma chère Martine.-
Dimanche 4 Novembre 2018 à 20:23
-
15YsalineSamedi 3 Novembre 2018 à 11:1216ChristineDimanche 9 Juin 2019 à 17:24Ton reportage est très complet. Nous avons fait la trajet inverse ( de Moscou à St Pétersbourg) Je regrette que nousn'ayons ps pu passer davantage de temps à St-Pétersbours Tes photos sont sublimes. Bravo et merci Le russe je nesais pas le lire maus à 5 ans je le parlais bieb, plus l'Ukrainien et plus facilele Poloais. J'ai preque tout oublié car je m'effforcais ) parler français. Je ne savais pas du tout le parler quans j'ai commencé l'acole à 6 ans et demi.
Très beau voyage en Russie et bien expliqué.
Que de découverte....
Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ?
J'aime surtout l'ouverture d'esprit que ces voyages peuvent nous laisser en voyant vivre et évoluer d'autres peuples.
Sans oublier les souvenirs.
C'est curieux, la Russie ne nous a jamais attiré, quelle dommage, mais on ne peut pas tout faire.
Nous c'était, les Etats-Unis, l'Afrique, l'Asie et les Caraïbes.
Belle journée, bisous ♥
Aimée
-
Lundi 7 Octobre à 08:44
-
Ajouter un commentaire
merci pour cette 1ère partie du reportage - c'est comme si on y était - à bientôt pour la suite
Merci Chantal, bonne soirée, bisous